Lundi au vendredi de 7h30 à 19h30

Un plombier sur Lyon ? Quand avez-vous besoin de faire appel à nous ?

Il y a un bon équilibre quand il s'agit de réparations de plomberie. D'une part, si vous le faites vous-même, vous pouvez économiser beaucoup d'argent, apprendre quelque chose sur vos installations domestiques et ressentir la satisfaction d'un travail bien fait. D'un autre côté, si vous gâchez une réparation, vous pouvez potentiellement transformer un simple problème en urgence de plomberie et ajouter des dégâts d'eau importants à votre facture de réparation éventuelle. Il est essentiel de pouvoir distinguer un travail simple que vous pouvez assumer d'une situation dans laquelle il est préférable d’appeler un plombier dès le départ.

Un compte de compétence honnête

Le facteur le plus important lorsque vous décidez d'appeler un plombier est votre savoir-faire et votre propre expérience. Si vous avez construit votre propre maison et installé tous les tuyaux vous-même, vous êtes probablement prêt à relever tous les défis. Si vous n'avez jamais pris un tourne vis ou une clé, vous devriez peut-être réfléchir à deux fois avant de vous attaquer à quelque chose de plus difficile qu'un robinet qui fuit.

Bien sûr, même sans expérience, vous pouvez faire certains travaux par vous-même. La clé est de savoir quand s'arrêter avant d'aggraver les choses. Parmi les tâches que même un amateur débutant pourrait accomplir :

  • Un drain obstrué : ce sont généralement des tâches simples que vous pouvez résoudre avec un piston ou un serpent de plomberie. Plus important encore, il est difficile d'aggraver les choses même si vous ne nettoyez pas le drain obstrué.
  • Un robinet qui fuit : c'est un travail plus délicat et nécessite des outils de plomberie rudimentaires, mais tant que vous vous souvenez de fermer l'alimentation en eau avant de commencer et de suivre attentivement les instructions, vous pourriez être en mesure de réparer vous-même un robinet qui fuit, même si vous n'avez aucune expérience de plombier.
  • Un bouchon d'évier mal ajusté : une autre tâche relativement facile qui ne nécessite qu'une paire de pinces. De plus, la réparation est dans le drain, pas dans le tuyau qui fournit l'eau, vous êtes donc plus limité dans les dommages que vous pouvez causer.  

Laissez le plombier vous aider

Une fois que vous maîtrisez les bases et développez un peu vos compétences, vous pouvez vous sentir à l'aise pour des tâches plus complexes. Cependant, vous devez toujours connaître vos limites. Pour les travaux qui nécessitent d'aller dans les murs, qui impliquent des problèmes avec le chauffe-eau ou des problèmes avec la conduite d'égout, vous aurez presque toujours besoin d'une aide professionnelle. De plus, l'embauche d'un plombier présente un autre avantage : il ou elle est plus susceptible de repérer des problèmes que vous pourriez ignorer, comme des matériaux de tuyauterie périmés ou de la moisissure sous l'évier.

Rappelez-vous toujours, il n'y a aucune honte à appeler un plombier même pour les réparations les plus simples. Il vaut mieux obtenir l'aide d'un professionnel que d'effectuer un travail de mauvaise qualité ou incomplet qui crée plus de problèmes in fine. Lorsque vous avez besoin d'un coup de main, appelez votre plombier local.

Contactez dès maintenant l'établissement LADET - Plombier Lyon
Nous intervenons sur Lyon et son agglomération et certaines villes des départements limitrophes.
Besoin d'un devis, d'un conseil ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes : Tuyaux et égouts, robinets, éviers, baignoires et douches

Contactez-nous