Lundi au vendredi de 7h30 à 19h30

Pouvez-vous régler la température de votre chauffe-eau?

Plombier sur Lyon, l’établissement LADET vous accompagne dans l'installation ou le dépannage de votre chauffe-eau sur Lyon et son agglomération.

Le chauffe-eau est l'un des appareils électroménagers qui consomme le plus d'énergie dans la plupart des maisons et appartements à Lyon. Si vous cherchez un moyen pour réduire votre budget d'énergie, c'est un bon point de départ.
Mais avant de baisser le thermostat de votre chauffe-eau de quelques degrés, il y a quelques points à vérifier.

  • Réglez la température sur une température trop basse pourrait transformer votre chauffe-eau en un terrain fertile pour des bactéries dangereuses.
  • Réglez-le trop haut, et vous pourriez vous brûler.

Jusqu'où pouvez-vous aller?

La réponse est courte: 50 degrés Celsius. Il s’agit de la température de thermostat préréglée dans la plupart des nouveaux chauffe-eau et il s’agit du réglage recommandé.

À cette température, les agents pathogènes nocifs tels que ceux qui causent la légionellose sont empêchés de se multiplier et peuvent être tués.

Lorsque la température augmente, les agents pathogènes meurent plus rapidement. Pour cette raison, d'autres agences telles que la sécurité et la santé au travail recommandent une température de chauffe-eau de 55 à 60 degrés Celsius.

Qu'en est-il du risque de brûlure ?

À 55 degrés, l'eau peut causer une brûlure au troisième degré en cinq secondes.

Et comme il faut plusieurs secondes à l'eau chaude pour passer dans vos tuyaux et atteindre votre robinet ou votre pomme de douche, vous ne saurez jamais exactement quand l'eau bouillante arrivera soudainement.

Les enfants peuvent être plus susceptibles aux brûlures d’eau car leur peau est plus mince que celle des adultes. Les personnes âgées peuvent également être plus à risque en raison de la diminution de la sensibilité, de la mobilité et du temps de réaction.

Entre sécurité pathogène et sécurité contre les brûlures, une  des solutions est l'installation de mitigeur thermostatique qui limite le risque de brûlure.

Mais qu'en est-il de l'efficacité énergétique?

Il est important d’économiser de l’énergie et de l’argent, mais pas autant que de vous protéger, vous et votre famille, contre des maladies nocives. Cela dit, il est possible de réduire les coûts sans utiliser le thermostat de votre chauffe-eau pour le faire:

  • Utilisez moins d'eau chaude. Prenez des douches plus courtes et privilégiez le lave-vaisselle plutôt que le lavage des mains, qui consomme généralement plus d'eau.
  • Isolez votre chauffe-eau et vos tuyaux. Il existe des pièces d’isolation faciles à installer qui sont prédécoupées. C’est réalisable en un après-midi.
  • Remplacez votre chauffe-eau. La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau est de 8 à 12 ans s'il est bien entretenu. Les chauffe-eau plus âgés ou dont l'entretien est négligé pourraient être beaucoup moins efficaces qu'au premier jour. Lorsque vous envisagerez le remplacement de vote chauffe eau, nous vous aiderons à sélectionner le meilleur produits afin de concrétiser votre projet.

Prêt à installer un mitigeur thermostatique ou un nouveau chauffe-eau? Appelez dès aujourd'hui l’établissement LADET Artisan Plombier sur Lyon et son agglomération.

Contactez-nous