Lundi au vendredi de 7h30 à 19h30

Évitez l'accumulation de glace dans vos gouttières

À moins que des éléments chauffants ne soient installés dans vos gouttières - une caractéristique pratique mais peu commune - vous devrez probablement supporter une formation de glaçon si vous vivez dans un climat plus froid. Mais le vrai danger est que vos gouttières et vos descentes pluviales se remplissent de quantités importantes de glace.

Attention à l'hiver

Garder vos gouttières propres est une priorité toute l'année. Pendant les saisons plus chaudes, les gouttières bouchées peuvent provoquer une accumulation d'eau de pluie contre vos gouttières et vos bardeaux, ce qui peut causer des dommages importants au fil du temps. L'eau peut également recouvrir les gouttières et déborder directement sur le sol, à côté de votre maison, ce qui peut contribuer aux fuites du sous-sol, à l'érosion du sol et aux problèmes de sédimentation des fondations.

Mais pendant l'hiver, d’autres problèmes peuvent apparaitre. Si l'eau emprisonnée gèle, elle se dilatera, ce qui peut plier et déformer vos gouttières. Dans des cas extrêmes, il pourrait même diviser votre tuyau de descente en position ouverte.

Hiver Gouttiere Plombier Lyon
Lyon 5 Gouttiere Plombier
Lyon Gouttiere Plombier

Mais pendant l'hiver, d’autres problèmes peuvent apparaitre. Si l'eau emprisonnée gèle, elle se dilatera, ce qui peut plier et déformer vos gouttières. Dans des cas extrêmes, il pourrait même diviser votre tuyau de descente en position ouverte.

Si d’énormes morceaux de glace se forment dans les gouttières au-dessus, le poids supplémentaire pourrait suffire à les éloigner de la maison. Si des morceaux de gouttière - ou pire encore, d'immenses blocs de glace - se détachent complètement, ils risquent de tomber et de causer des blessures graves à tous ceux qui se trouvent en dessous.

Nettoyer tôt et nettoyer souvent

L'hiver n'est pas la période idéale pour grimper sur son échelle et racler les feuilles et les brindilles des gouttières. En plus de travailler dans le froid, les conditions humides et verglacées rendent les risques de glissades importantes. C'est pourquoi il est utile de nettoyer complètement votre système de gouttières à la fin de l'automne, avant l'arrivée du premier souffle de l'hiver.

Pendant l’hiver, profitez des beaux jours pour inspecter vos gouttières et vos tuyaux de descente d’air. Si vous les nettoyez bien avant le début de l'hiver, vous aurez de bonnes chances de ne plus à avoir à le faire jusqu'au printemps. Mais si vous avez beaucoup d'arbres autour de votre maison, il est possible que vous ayez besoin d'un peu d'entretien pendant la période hivernale.

Gouttiere Plombier Lyon 5
Gouttiere Plombier Lyon
Hiver Gouttiere Plombier Lyon 5

Si vos gouttières se remplissent de glace, des professionnels peuvent les vider à votre place. Mais le faire correctement et en toute sécurité est un travail assez fastidieux - la plupart des fournisseurs de services utilisent des machines à vapeur pour faire fondre la glace tout en nettoyant les débris. C'est moins cher que des réparations ou des remplacements importants de gouttières, mais c'est suffisamment cher pour que vous souhaitiez faire de votre mieux pour l'éviter.

Un système de gouttière bien entretenu est essentiel pour assurer sa longévitée. Si vous vous retrouvez avec des fuites dans le sous-sol à la suite d'un problème de gouttière, appelez l’établissement LADET Artisan Plombier chauffagiste sur Lyon et son agglomération.

Contactez-nous